Actuellement, que pouvons-nous faire seul et isolé? Rien ! Nous avons besoins des autres et de leurs compétences diverses pour pouvoir atteindre nos objectifs. Toute structure d’appui équilibrée doit être consciente de cette vérité.
L'isolement et la fermeture d’une structure d’appui sur elle-même constituent aujourd’hui un très grave danger sur le fonctionnement de la structure elle-même et sur le développement de la création d’entreprise d’ordre général. Pour lutter contre ce cloisonnement et cet obstacle que chaque structure d’appui doit adopter l’esprit du réseautage afin de mettre la main dans la main avec les autres partenaires pour faire développer la région.
Même si la concurrence fait rage entre les structures d’appui dans d’autres régions tunisiennes vu que leurs tâches parfois se convergent et que chacune cherche de se faire reconnaître par l’autorité de tutelle et par le pouvoir politique régional, les structures d’appui de la région de Gafsa ont décidé de se rapprocher et de créer un réseau de personnes (les responsables des structures d’appui régionales). Cette alliance, qui regroupe actuellement 23 membres volontaires appartenant à 17 structures d’appui à la création d’entreprises a été forgée grâce au soutien et l’aide du programme AEI de la GTZ.
L’idée été très simple s’est travailler en complémentarité et non en concurrence en fixant un objectifs commun sur la base des valeurs partagées et de définir un plan d’action détaillé et de coordonner les actions et d’échanger mutuellement des informations.
Le Réseau Gafsa Initiative a pu dans un espace de temps assez limité de créer une synergie positive inter structures et même inter réseaux (avec les réseaux des autres régions) et que parmi les actions réalisées on peut énumérer:
1. L’organisation du 11 au 13 août 2009 à Tabarka de la 1ère Académie de l’entrepreneuriat de Gafsa au profit de 13 étudiants de l’Université de Gafsa qui ont été sélectionnés parmi 81 candidats au 4ème concours de meilleures idées de projets,
2. L’identification par les membres du Réseau de la liste des études stratégiques existantes sur la région de Gafsa et la détermination des créneaux porteurs,
3. La participation au programme 6 «emploi solidarité» avec l’organisation de deux ateliers de réflexion pour l’identification les 10 propositions pour améliorer l’emploi dans la région,
4. La formation des structures d’appui en techniques d’accompagnement,
5. Le développement des compétences de 5 membres du réseau de Gafsa par une formation sur le management de l’innovation, la propriété intellectuelle, le changement par l’innovation et le financement de l’innovation.
6. La formation des membres du réseau sur les techniques de conduite de réunion et sur l’initiation à l’approche coaching.
7. L’organisation du concours de meilleures idées de projets 2010
8. La formation de 3 membres du réseau en manager coach. Ces manager coach seront à la disposition des structures d’appui de la région.
9. La réalisation du plan d’affaires par l’ONUDI pour 38 promoteurs issus du concours de meilleures idées de projets
10. La participation de plusieurs structures de la région, sous l’enseigne du Réseau Gafsa Initiative, à la semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui sera organisé par le Centre des Jeunes Entrepreneurs de l’IACE du 7 au 14 Novembre 2010.
11. La collaboration du Réseau de Gafsa avec ses homologues de Kasserine, Sfax et Sidi Bouzid à la réalisation du plan d’action innovation et le plan d’action communication.
12. La participation du réseau de Gafsa avec les réseaux du sud aux salons de l’innovation suivants :
o Le Salon de Sfax «Univ Expo Sfax», tenu les 6;7 et 8 juillet 2010
o Le Salon de Sousse «CITTEC Sousse», tenu les 28, 29 et 30 juillet 2010
o Le Salon de la Création et du Développement Technologique des Entreprises tenu les 14 et 15 octobre 2010 à Tunis.
Donc le regroupement des responsables des structures d’appuis de la région de Gafsa autour d’un programme commun et dans un seul réseau a permis de contribuer à la réalisation d’importants projets régionaux et a donné un poids aux dirigeants lors de la négociation avec les organisations nationales et internationales.
C’est en apprenant à travailler la main dans la main que nous arriverons à atteindre notre objectif commun qui est le développement de la région de Gafsa. Au final, ces relations entre différentes structures d’appuis ont conduit à une meilleure compréhension mutuelle et à une conviction commune que le problème de création d’entreprises a suffisamment duré et qu’il est temps d’y remédier ensemble.
Écrit par BELTIFA Ridha
Directeur des Affaires Académiques
et de la Coopération Internationale
Université de Gafsa