Rechercher dans ce blog

samedi 9 octobre 2010

Le Réseau de Gafsa médiatise ses activités dans le cadre du Réseau Inter-régional du Sud


Conférence de presse du Réseau Inter-régional du Sud(Gafsa, Kasserine, Sfax et Sidi Bouzid) from chortani chokri on Vimeo.
SFAX, 7 oct 2010 (TAP) - L'expérience pilote du réseau interrégional de promotion de l'entreprenariat et de l'innovation dans le Sud tunisien a été au centre d'une conférence de presse, mardi, à Sfax.

Cette expérience a été lancée depuis un an et demi dans les gouvernorats de Sidi Bouzid, Gafsa, Kasserine et Sfax. Elle a permis d'établir des réseaux entre les structures d'appui à l'investissement.
Le projet, réalisé en partenariat avec l'Agence allemande de coopération technique (GTZ) et le ministère de l'Industrie et de la Technologie, dans le cadre du programme d'appui aux entreprises et à l'innovation (PAEI), contribue aux efforts de l'Etat visant à promouvoir l'innovation et à créer des entreprises à haute valeur ajoutée.
A cette occasion, Mme Ahlem Ghazouani, chargée du programme allemand de coopération technique pour le Sud, a indiqué que l'objectif de cette expérience est la participation à l'instauration d'un partenariat actif entre les différentes structures d'appui à l'investissement, les universités, les centres de recherche, les pépinières d'entreprises, les technopôles et le secteur privé, ce qui contribue à créer une dynamique de développement multidimensionnelle dans les régions et à impulser l'investissement et l'emploi.

Les actions réalisées au sein de ces réseaux, dans les domaines de la formation, de l'encadrement des jeunes promoteurs et porteurs d'idées de projets, de l'enracinement de la culture de l'innovation et de promotion de l'esprit d'initiative ont été présentées, outre la mise à contribution des potentialités naturelles et économiques spécifiques à chaque région en se basant sur les études stratégiques réalisées dans les différents gouvernorats.

Les programmes d'action de ces réseaux pour la période à venir s'articulent autour de l'intensification de la participation aux manifestations économiques régionales et nationales, la création d'une banque de données pour les idées de projets innovants, la valorisation des résultats de la recherche scientifique et des brevets d'invention et le transfert de la technologie.
Des documents ont été présentés sur les résultats auxquels a abouti le travail en réseau au niveau de l'accompagnement des promoteurs (coaching).

Dans le cadre de sa participation au 2e salon de création des entreprises et de développement technologique, prévu pour les 14 et 15 octobre 2010, à Tunis, ces réseaux présenteront leurs expériences dans la promotion de l'innovation, le renforcement de l'esprit d'initiative et la création d'entreprises et exposeront les résultats de leurs actions et leurs programmes d'avenir.

A souligner que dans le cadre du PAEI, des réseaux d'appui à la création d'entreprises et à l'innovation ont été créés dans douze gouvernorats répartis sur trois grandes régions et assistés par trois bureaux relevant du Programme de coopération allemande basés à Béja, Sousse et Sfax

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire