Rechercher dans ce blog

jeudi 9 septembre 2010

Les Diplômes Co construites à L’Université de Gafsa, un pas vers le professionnalisme

Depuis sa création en 2004, l’Université de Gafsa s'est engagée à s'adapter aux réalités économiques de son milieu en prenant en compte, dans l'exécution de ses missions, les aspirations du secteur économique de la région et en mettant un accent particulier sur la professionnalisation des filières de formation tout en tenant compte des exigences du marché de l'emploi.
C'est dans ce cadre qu'il a été créé deux licences appliquées Co construites une à la Faculté des Sciences de Gafsa intitulée «Licence appliquée en sciences Géologies » montée avec la Compagnie des Phosphates de Gafsa «CPG» qui a démarré au cours de l’année universitaire 2009-2010 et la deuxième à l’Institut Supérieur d’Administration des Entreprises de Gafsa crée avec le plus grand constructeur mondial spécialisée dans la fabrication des composants automobiles (câbles) le japonais YAZAKI intitulée «Licence Appliquée en Gestion de la Production» démarrera cette année.
L’élaboration d’un diplôme Co construite (Licence et Mastère professionnel) demande l’effort de plusieurs partenaires motivés par un objectif commun: assurer une formation de qualité aux étudiants, une rentabilité rapide du recrutement pour les entreprises engagées et une compétitivité des produits et services de l’économie nationale.
Il faut noter que la Co construction des diplômes universitaires peut cibler un vaste champ de métiers dans un secteur économique donné si en affine d’avantage la spécialisation de ce secteur.
L’Université de Gafsa a mis en place tout un programme détaillé pour développer la création des licences et des mastères professionnels Co construites durant les années prochaines.
La mise en place d’un diplôme universitaire Co construite doit obligatoirement signifie qu’un emploi nécessaire est identifié et qu’un niveau de qualification  est demandé.

Par BELTIFA Ridha
Université de Gafsa
Directeur des Affaires Académiques
& de la Coopération Internationale

2 commentaires:

  1. La synergie entre les espaces universitaires et celui de l'entreprise participe au développement de la compétitivité de nos régions.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  2. imed ben salah hidri30 novembre 2010 à 15:09

    La co-construction des licences appliquées (en L3) et des mastères professionnels (en M2) entre le monde socio-économique et université est sans nul doute une nouvelle innovation dans le montage des cursus à forte employabilité, cette nouvelle approche que j'ose qualifier comme une forme de ré-ingénierie des mécanismes traditionnels et classiques de partenariat entre l'université et le monde des affaires viennent renforcer, en effet, une multitude d’instruments et de moyens qui ont tous pour but une forte employabilité de nos étudiants.
    Cependant bien que cette innovation dans la formation qui allie enseignement et stage pratique à l'image d'une formation par alternance sur la base de conventions avec le monde des affaires et donc des promesses de recrutement a confirmé à ses débuts les attentes trop optimistes de tous les partenaires, elle rencontre de plus en plus quelques difficultés, que les établissements l'occultent parfois aux professionnels qui n'assurent pas leurs engagements de recrutement, et d'autres fois aux étudiants qui choisissent après leur formation théorique et pratique de travailler chez les concurrents de ceux qui les avaient accueillis et formés et même divulgués leurs secrets de politiques et pratiques commerciales ou procédurales.
    A mon avis bien que ces formations sont à maintes reprises évaluées par des connaisseurs étrangers dans ce domaine, elles méritent qu'ont les soumet à une évaluation interne et de trouver des solutions pour qu'elles restennt attractives pour les étudints qui réchignent de plus en plus et voient la chose d'un oeil suspect, il faut aussi mettre en place un plan de communication et d'information à même de redonner confiance à ce type de formation, en effet il est bien acquis que les porteurs de la co-construction ont favorisé le coté technique de mise en place ainsi que la formation de la direction et du corp enseignant sur cette nouvelle approche au détriment de la communicaton et l'orientation des étudiants qui jusqu'à ces jours se demandent sur la finalié de cette formation, sur la possibilité de continuer un master.....

    RépondreSupprimer