Rechercher dans ce blog

vendredi 12 novembre 2010

L'intelligence économique au menu de la Semaine Mondiale de l'entreprenariat à Gafsa



La dynamique que connait le Gouvernorat de Gafsa suscite de reflechir au maintien et développement de la compétitivité dans un contexte national et international en perpetuelle mutation.
L'information est devenue, de nos jours, une ressources stratégique qu'il faut savoir maîtriser pour rationaliser la prise de décision à tous les niveaux(entreprises, régions, Etat). l'intelligence économique définie en comme « l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l'information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l'entreprise, dans les meilleures conditions de délais et de coûts. L’information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision de l’entreprise ou de la collectivité, pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et les tactiques nécessaires à l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise dans le but d'améliorer sa position dans son environnement concurrentiel. Ces actions, au sein de l'entreprise, s’ordonnent autour d’un cycle ininterrompu, générateur d’une vision partagée des objectifs de l'entreprise. » doit etre considerée, comme il était le maketing durant le 20ème siècle, une discipline transversale source de création de valeur et de compétitivité.

Parmi les 11 activités programmées par le Réseau de Promotion de l'Entreprenariat et de l'Innovation de Gafsa durant la semaine mondiale de l'entreprenariat, la table ronde autour du thème " L'intelligence économique au service de la compétitivité" a retenu l’intérêt d'un bon nombre de responsables de structures et d'entreprises. 3 intervenants et un modérateur ont animé, durant plus de 3 heuers, l'atelier. Monsieur LOTFI Echelly, directeur régional du CEPEX à Sfax a introduit le thème en insistant sur le rôle du CEPEX et ses activités en matière de veille commerciale. Jean-Patrice Gros le directeur de LECTRATunisie a présenté le thème « Comment la technologie peut-elle accroître la compétitivité des entreprises tunisiennes ? : Position de la Tunisie dans la mondialisation »
 Monsieur Nabil BEN JANNET,PDG du Pole de Compétitivité de Gafsa, très actif dans la réalisation de la stratégie de reconversion de Gafsa, a présenté quant à lui les nouveaux indicateurs socio-économique de la région a partir d'un diagnostic de l'existant et une projection future en valorisant les atouts de la région, paliant aux faiblesses et se basant sur les opportunités que presente le contexte économique national et international.

Rédigé par CHORTANI Chokri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire