Rechercher dans ce blog

mardi 22 février 2011

A propos du développement du secteur de l'artisanat à Gafsa

Lors d'une réunion du comité  de développement économique et sociale à Gafsa, le développement du secteur de l'artisanat a été à l'ordre du jour. Le commissaire régional de l'artisanat à Gafsa, Monsieur Jamel Riahi, a apporté des éclairages quant au développement du secteur dans la région:

1- Résoudre le problème de la disponibilité de la matière première a travers la création d'une unité de filature dans la région ou assurer l'importation dans des conditions meilleures.
2- Eviter la monopolisation du secteur dans les régions touristiques et créer des magasins de ventes des produits en assurant les moyens de gestion du stock et un financement  adéquat à l'investissement en incitant les bailleurs à y participer. voir aussi la création des groupements d’intérêt économiques pour la production, la collecte et la vente des produits de l'artisanat.
3- Show Room artisanat qui doit être rapidement construit par le pôle de compétitivité de Gafsa en coordination avec l'office national de l'artisanat (pépinière, musée, ateliers, unité de développement de compétences...)
4- Cité artisanale à Moulares ( Fonctionnel, 23 ateliers en co-gestion avec la municipalité, salle d'exposition et bureau d'assistance technique pour les artisanes)
5- Cité artisanale de pâte et céramique en coordination avec le pôle  de compétitivité de Gafsa dans le cadre de l'investissement SOMOSAN specialisé aux articles sanitaires
6- Village artisanale et commerciale à Métlaoui dans le cadre du développement intégré, financé par le  commissariat générale de développement régionale qui doit démarrer rapidement.
7- Intervenir sur la totalité de la chaîne de valeur pour s'assurer de la commercialisation
8- création d'un village artisanale à Belkhir et intervenir rapidement pour résoudre des éventuels problèmes fonciers
9- Assurer la coordination entre les villages de l'artisanat avec l’étroite collaboration de l'ONA(Office national de l'artisanat)
10- On pense aussi, pour débloquer la situation à une possible intervention de l'ONA, pour l'achat des produits de tissage en particulier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire