Rechercher dans ce blog

mardi 21 décembre 2010

Réunion de présentation de la stratégie GTZ en 2011

Lors d'une réunion organisée le mardi 21 décembre à Gafsa, Mlle Ahlem GAZOUANI -consultante à la GTZ- a re-exposé la stratégie de la GTZ en matière d'innovation et d'entrepreneuriat pour la 3ème phase. Des controverses ont été soulevées quant à la méthodologie de préparation de la stratégie et ses orientations. Les membres du Réseau de Promotion de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation de Gafsa n'ont pas caché le soucis d'avoir préparé le document sans la participation et la concertation des réseaux, et le grand risque d'omettre les spécificités de chaque région et les possibilités qui lui sont propres. Mlle GAZOUANI a, toutefois, assuré les membres de la possibilité d'adapter le plan de travail et les actions au contexte de chaque réseau et chaque région sans pour autant compromettre le plan national  du Ministère de l'Industrie et de la Technologie et de la GTZ.
Pour télécharger les différentes présentations relatives au programme de la GTZ en matière d'innovation et de d'entrepreneuriat pour la phase III, cliquer sur les liens ci dessous :
Philippe Lotz, Chef de Programme
Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat et à l’Innovation
Responsable de la composante: Dr. Holger Kuhle



Rédigé par Chortani CHOKRI

mercredi 15 décembre 2010

Par le réseautage nous co-construisons le futur…

Le Réseau de Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation de Gafsa, jeune d’âge crée en Avril 2009 par des personnes volontaires appartenant à des structures d’appui, a montré qu’il est possible que toutes les structures d’appui d’une région peuvent fonctionner en mode réseau pour améliorer la Compétitivité de leurs Régions.

Ainsi, crée dans le cadre d’un Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat et de l’Innovation « PAEI » de la Coopération Technique Allemande « GTZ » et soutenu par le Ministère de l’Industrie et de la Technologie en vue de favoriser la décentralisation des régions, le Réseau de Gafsa prouve sa vision à savoir la contribution de la croissance de la région de Gafsa par la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation en valorisant les synergies entre les institutions d’appui.

La GTZ a voulu que ce Réseau soit autonome pour assurer sa pérennité après le programme PAEI. Ainsi la Semaine  Mondiale de l’Entrepreneuriat a présenté une excellente opportunité au Réseau pour agir dans l’autonomie au niveau des choix des actions et sa façon de réalisation.

Fort de ses compétences représentées par la synergie de 23 membres tous des cadres supérieurs, des Responsables des structures d’appui animés par une forte volonté, le Réseau de Gafsa a pu identifier 11 actions  et il a réalisé 8 parmi elles dans un lapse de temps limité.

Désormais, le Réseau de Gafsa est capable d’agir dans l’autonomie par le choix concerté des actions innovantes et leurs réalisations dans la joie et la fierté pour construire un futur meilleur de Gafsa.

Ecrit par Mohamed ARFA à l'occasion de la Semaine Mondiale de l'Entrepreneuriat